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LES CLIENTS D’AVRENOS de Jean-Luc FROMENTAL et Laureline MATTIUSSI (d’après SIMENON)

LES CLIENTS D’AVRENOS de Jean-Luc FROMENTAL et Laureline MATTIUSSI (d’après SIMENON) chez Dargaud coll. Simenon, les romans durs ***

*** conseillé     **** indispensable 

Policier - 12 ans et +

Turquie, 1935. Le falot employé d’ambassade français un tantinet fin de race Bernard de Jonsac s’enamoure de la très jeune danseuse de cabaret hongroise Nouchi menacée d’expulsion et l’emmène à Stamboul. Elle accepte de l’épouser, mais le prévient qu’elle a horreur des hommes et qu’elle restera libre.

Un roman dur

« Moi, je veux beaucoup d’argent, c’est trop bête d’être pauvre. »

L’action juxtapose ainsi plusieurs personnages aux ressorts troubles dans un Istanbul interlope en voie d’occidentalisation.

Le raki coule à flots, le haschich embrume les esprits, les manoeuvres politiques et financières prospèrent, mais Nouchi garde toute sa lucidité pour mener tout son petit monde par le bout du nez. Le premier rôle est bien donné ici à cette gamine libre, délurée, demi-mondaine très ambitieuse. L’amoureux Jonsac, prisonnier de ses pulsions, est totalement manipulé. Cet ouvrage est l’adaptation dessinée du roman éponyme du romancier belge Georges SIMENON (1903-1989) de la collection dite des « romans durs » parue en 1935 chez Gallimard.

« Je te dirais de faire n’importe quoi, tu le ferais. A voue! A voue-le et tu seras peut-être récompensé. »

L’homme se vantait parfois d’avoir connu dix mille femmes et se désolait d'avoir raté toutes les autres « femelles ». L’auteur était (du coup ?) un redoutable observateur de la nature humaine, de ses faiblesses, travers et turpitudes. Le trait de Laureline MATTIUSSI est idéalement fin, élégant, expressif, aux couleurs classieuses. La postface de FROMENTAL explique que cette histoire est née lors du séjour de SIMENON à Istanbul venu y interviewer Léon TROTSKY, exilé depuis 1929 dans la ville qui s’appelait alors encore Constantinople.

Voici une très belle réalisation mêlant histoire, puissant portrait féminin, veulerie masculiniste, exotisme oriental et intrigue sociale.

Yves DUBUISSON

Posté le: News

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